• Le matin nous étions ensemble dans le bateau.

    Paola tenait très bien la voile et Soumiya tenait très bien la barre.

    Deux personnes sont tombées dans l’eau ; c’était Arthur et Samed.

    On avait une grande voile qui nous faisait avancer plus vite et nous utilisions des fois la pagaie.


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  • Nous étions à la voile Samed et moi.

    Au début, on devait mettre la voile. On a mis le gouvernail, la derive, la grande voile. (Sur la grand voile, on a mis la bôme, le mât et la livarde).


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  • Notre moniteur s’appelait Stéphane.

    On a bien aimé quand on était tout seul parce qu’on allait assez vite.

    On a moyennement aimé quand on était sur le bateau à moteur.

    Il y a eu deux personnes qui sont tombés à l’eau. On a pris la grande voile ; on allait plus vite qu’avec la voile spi.

    L’après-midi, il y avait beaucoup de vent.

    Le club des marmottes.


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  • Les séances sont très courtes mais géniales. Vivement jeudi prochain .

    Cette séance, on a pris la voile principale et à un moment les CM2 ont été seuls .


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  • Nous avons commencé par installer le bateau. Alain, notre moniteur, nous a expliqué comment installer la voile.

    Une fois sur l’eau, nous avons fait des jeux avec des ballons. Avant de partir manger, nous avons attaché nos bateaux à une bouée et nous sommes repartis sur le zodiak d’Alain.

    L’après midi, il y avait du vent et nous étions tous seul sur le bateau (à tour de rôle). On allait vite ; c’etait super !


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  • On est allé à la voile.

    Le matin Cannelle a fait du bateau à moteur pour laisser Léa faire la voile toute seule.

    L’après-midi on a inversé les roles avec Léa.


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  • Il y avait beaucoup de vent jeudi 9 novembre 2017. On a commencé à deux puis tout seul. Arthur est tombé à l’eau et ça a mis le groupe en panique.

    Le matin c’ était bien ; l’après-midi c’ était trop nul.

    Tout le monde a été sur le bateau à moteur avec Stéphane.


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  • Le jeudi 9 novembre, le matin, on part à 8h45. Nous arrivons. Tout le monde se précipite pour aller se changer. Quand tout le monde est prêt, on va dans le parc à bateaux et on les dépose sur la mini plage. Ensuite, nous allons écouter notre moniteur Eric.


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  • Au deuxième cours de voile, il faisait très froid.

    Le matin, on était ensemble. Nous allions très vite. Nous en profitions pour faire les pros. Quand le Maître arrivait pour prendre des photos, nous n'étions plus du tout pros. Nous rigolions beaucoup.

    L'après-midi, nous étions toutes seules sur un bateau. On allait hyper vite ; on se doublait sans cesse.


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  • Jeudi 9 novembre nous commençons la 2 séance de voile!!! Changement dès le début : nous prenons tout de suite la grande voile.

    Sur l'eau, il y a aussi une autre classe qui fait du kayak. Nous nous rendons tout de suite compte qu'il n'y a vraiment pas de vent.

    A midi, il se passe quelque chose d'étrange : le groupe CM2 laisse ses bateaux en plein milieu de l'eau.

    L'après-midi, il y a beaucoup plus de vent : c'est plus rigolo. Nous commençons à être tout seul sur nos bateaux mais ça n'arrange pas les choses car des enfants tombent à l'eau.

    Mais c'était bien quand même.


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  • En arrivant à l'école de voile, nous avons pris les optimists. On nous a redit les bases puis nous nous sommes lancés à l'eau.

    Nous avons pagayé puis nous avons utilisé le spi.


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  • Le premier jour, c'était génial.

    Dans le car, on avait un peu peur.

    Quand on est arrivé , on était toutes contentes.

    On s'est dépêché d'aller se changer.

    Quand on a mis les pieds dans l'eau, est était tiède !

     


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  • Nous sommes vendredi 20 octobre et nous sommes prêts à partir.

    Après nous arrivons à la base nautique de Saint-Nazaire, nous nous changeons dans les vestiaires .

    Tout le monde est en combinaison sauf certains qui sont habillés. Nous voyons Eric notre moniteur. Il nous explique la séance.


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  • Le 20 octobre, c'était le jour de la voile mais vu que j'avais mon petit doigt cassé, je ne pouvais pas y aller. Du coup, je suis allée chez Madame Rio. J'ai toqué, je suis entrée et je lui ai expliqué pourquoi je suis allée dans sa classe.


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  • Téo était malade à cause d'un mal de tête et il a été malade pendant un quart des vacances . Samed était malade parce qu'il avait mal au ventre et qu'il avait peur de l'eau.


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